1A à 1D : Classes PG
1E à 1Ja : Classes G
1Jb à 1M : Classes EB
1N : Classe de soutien
 

FR - AL - LA - AN - MA

Pour ces branches, une heure de cours a lieu en même temps (ou décalé d’une heure) dans les différentes classes de même niveau et même section. Sur l'horaire du maître, la case contient l'intitulé "Heure commune”. Lorsqu'un maître a deux classes de même niveau et de même type, le cours est décalé d'une heure dans une des classes.

EP

Cours d’éducation physique. Ne pas tenir compte de la salle. Les maîtres d’éducation physique se répartissent les salles et éventuellement les élèves. En général, tous les élèves se rendent à la même place pour le 1er cours et les maîtres d’éducation physique leur donneront les indications nécessaires. Lundi après-midi, il y a 5 classes (1J, 1K, 1L, 1M, 1N) pour 4 salles et 4 maîtres. Les maîtres d’éducation physique se répartissent les élèves. Le même maître est inscrit à l’horaire de la 1M et 1N.

NAT

Cours de natation. Ne pas tenir compte de la “salle”. En général, les élèves attendent les maîtres d’éducation physique devant la piscine pour le premier cours.

AC-T ; AC-M ; AC-B ; AC-M/AV ; AC-B/AV ; AC-F/AV

Le maître de classe forme deux groupes mixtes (sauf pour les classes 1J et 1N). L’enseignement dans les deux branches sera alterné par semestre. Le lundi 22 janvier 2018 marquera le début du deuxième semestre.

En 1J, il y a un cours pour la 1Ja et un cours pour la 1Jb. Ces deux cours n'ont pas lieu en même temps.

En 1N, l'enseignant donne le cours durant toute l'année à l'entier de la classe.

INF

Pour les classes 1A à 1M, le cours se donnera en demi-classes. Le maître de classe prévoira deux groupes.

MU

Les maîtres de musique prennent les inscriptions pour les différents ensembles lors de la première semaine.

Les élèves de toutes les classes qui fréquentent un de ces ensembles* sont dispensés de la leçon de musique et vont à l’étude. Pour y participer, il faut pouvoir suivre les répétitions et les concerts tout au long de l’année, y compris ceux qui se déroulent en dehors de l'horaire scolaire.

Les élèves qui suivent un de ces ensembles se rendent à l’étude dans la salle indiquée sur le plan de surveillance pendant le cours de musique.

(*L'ensemble instrumental et l'ensemble des accordéonistes dirigés par M. Lionel Chapuis, l'orchestre à cordes «Les COrdes» dirigé par Mme Alba Cirafici et l'ensemble des musiques actuelles (GMA) dirigé par M. Benoît Pernet)

ECR - ERC

  • Le jour de la rentrée, le maître de classe contrôle la liste des inscriptions au cours d'instruction religieuse distribuée par le secrétariat. En première année, seule les choix catholique, éthique et réformé peuvent être cochés sur la liste. La colonne « dispensé » doit rester vierge. En cas d’erreur ou de doute, l'élève devra passer au secrétariat et celui-ci contrôlera l'inscription faite par les parents..
  • Dès le vendredi 25.8.17, les élèves se rendent aux différents cours selon les inscriptions notées sur la liste du secrétariat et non selon leur désir. Un changement de cours est uniquement possible après avoir obtenu l’accord de l’administration (secrétariat, direction) (voir ci-dessous).
  • Classes 1A, 1B, 1E, 1G, 1H, 1I, 1J, 1K :
    Les cours d’ERC et d’ECR ont lieu en même temps.
    • Les élèves inscrits au cours « Catholique » suivent le cours d’ERC noté à l’horaire.
    • Les élèves inscrits au cours d'« Ethique» suivent le cours d’ECR noté à l’horaire.
    • Les élèves inscrits au cours « Réformé » se rendent à l’étude en ET1 durant le cours d’ERC/ECR. Ils suivront le cours du pasteur en dehors de l'horaire.
  • Classes 1C, 1D, 1F, 1L, 1M, 1N :
    Les cours d’ERC et d’ECR n'ont pas lieu en même temps.
    • Les élèves inscrits au cours « Catholique » sur la liste suivent le cours d’ERC noté à l'horaire et vont à l’étude dans la salle indiquée sur l’horaire de la classe durant le cours d’ECR.
    • Les élèves inscrits à l’« Ethique» sur la liste suivent le cours d’ECR noté à l'horaire et se rendent à l’étude dans la salle indiquée sur le plan des surveillances durant le cours d’ERC.
    • Les élèves inscrits au cours « Réformé » sur la liste se rendent à l’étude en ET1 durant le cours d’ERC et dans la salle indiquée sur l’horaire de la classe durant le cours d’ECR. Ils suivront le cours du pasteur en dehors de l’horaire.
  • Les élèves de 1N auront le cours d'ERC avec les élèves de 1L. Il faut donc contrôler le nombre de pupitres qu'il y a dans les salles prévues pour ces cours et demander au concierge d'en ajouter si nécessaire.
  • Les enseignants d'ECR contrôlent le nombre de pupitres dans les salles prévues pour leurs cours et demande au concierge d'en ajouter si nécessaire.

ET

  • Pour l'étude, il faut envoyer les élèves dans la salle indiquée sur le plan de surveillance des études. Normalement, la salle est également notée sur l'horaire de la classe. En cas de différence, il faut signaler l'erreur à M. Bernard Wicky, adjoint de direction.
  • Pour les élèves dispensés du cours de religion, il faut se référer au plan de surveillance.
  • Pour les dispenses d'autres cours (MU, EPS, NAT), il faut envoyer les élèves en ET1.