« Tu joues d'un instrument à vent ?  De la percussion ? Du tambour ? Alors viens rejoindre l'ensemble instrumental ! »

Ce sera un véritable plaisir de se retrouver chaque semaine !!!

Après le Giron des musiques de la Gruyère à Grandvillard et le festival MusiCOle, deux moments musicaux très forts, nous nous produirons dans le cadre d'un concert annuel et nous participerons au Gruyère Tatoo qui aura lieu au mois de juin 2018 à Bulle dans le cadre de la Fête fédérale des Tambours et Fifres. Des moments riches en émotions qui nous laisseront les souvenirs incroyables d'une fête fédérale en terre gruérienne !!! Un événement jamais vécu par l'ensemble instrumental !!!

L’Ensemble Instrumental du CO de la Gruyère et du Collège du Sud a été fondé en 1972 par M. Jean Clément qui l’a dirigé jusqu’en 1982. Tout d’abord «brass band», cette formation est devenue ensemble d’harmonie depuis 1983. Elle est composée par les élèves des Cycles d’Orientation de la Gruyère (Bulle et La Tour-de-Trême) et du Collège du Sud.

Jouer dans un grand ensemble, prendre part à l’animation des événements liés à la vie scolaire mais aussi régionale et perfectionner ses connaissances musicales sont les objectifs principaux de l’ensemble instrumental.

Sa participation aux fêtes cantonales, aux différentes manifestations organisées par l’AFJM et aux fêtes des girons des musiques de la Gruyère reste une grande tradition.

Cet ensemble a pu notamment se produire plusieurs fois au Festival des Musiques Populaires de Moudon et sur les ondes de la RTS. Il a représenté la Suisse Romande à l'émission du Noël 2012 des Radios de service public. L'année 2013-2014 par exemple, a été marquée par le spectacle « L'Oeuf ou la Poule ? ». Il laissera un souvenir indélébile à tous ses participants... Nous nous sommes produits également en 2015 aux Rencontres musicales de Vuadens, une journée fantastique lors de laquelle nous avons participé aux différentes activités. Le soir, nous y avons donné notre concert annuel en première partie du spectacle « ABBA » devant un nombreux public. C'était une ambiance fantastique !

L'année 2015/2016 était magnifique ! 2 concerts à Universalle à Châtel-St-Denis, 2 concerts à l'aula de la Planta à Sion et notre concert à Broc dans le cadre de la manifestation MUSICABROC ! Une ambiance inoubliable !!!

 

Comme cité précédemment l'année 2016/2017 a été marquée par deux événements musicaux d'une grande intensité : la participation au Giron des Musiques de Grandvillard et nos concerts dans le cadre du festival MusiCOle réunissant pour sa première édition les ensembles musicaux des CO francophones de notre canton.

Le PLAISIR de la musique ensemble !!!

Direction: Lionel Chapuis et Yann Loosli

Lettre d'information et formulaire d'inscription à télécharger

Inscription en ligne